Les sols de garage

bruno

Le revêtement du sol contribue à améliorer l’aspect intérieur du garage. Sa réalisation garantit non seulement la durabilité de l’ouvrage mais aussi la sécurité des usagers. Avant de décider quel type de revêtement choisir, il faut se poser certaines questions concernant l’utilisation du futur garage et les objets que nous allons y affecter.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Pour avoir un revêtement de sol digne d’un garage, il faut respecter ces trois principales caractéristiques :

  • Le revêtement du sol doit résister à tout, par exemple aux outils qui vont se heurter au plancher, à l’humidité, ...
  • Il doit être facile à nettoyer car le premier rôle d’un garage est d’abriter les véhicules, d’où la présence de salissures causées par d’éventuelles fuites d’huile venant de la voiture,
  • Le revêtement doit être antidérapant.

Certes, nous avons ces trois caractéristiques mais au final, le choix d’un revêtement dépendra surtout du coût de ce dernier, de la facilité de sa mise en oeuvre, et enfin de vos goûts personnels.

Revêtement de sol en béton

C’est le revêtement le plus classique pour un garage et le plus facile à mettre en oeuvre car il suffit de lisser la face supérieure de la dalle en béton après le coulage et l’étalage de ce dernier. De ce fait, il est moins cher. Toutefois, il présente un grand inconvénient car les taches qui se collent sur le revêtement sont vraiment difficiles à enlever. Il faut compter plusieurs jours pour que ça disparaisse. Et enfin, l’usure de surface produit de la poussière.

Peinture

La peinture fait aussi partie des revêtements appropriés pour un garage. Comme tous les revêtements en peinture, celui d’un garage n’est pas vraiment épais et il a tendance à s’écailler au fil du temps, encore plus si la peinture est de mauvaise qualité. En outre, les revêtements en peinture doivent être étalés sur une surface bien plane et propre et qui ne dispose d’aucune fissure. Cependant, l’inconvénient majeur de ce revêtement est sa courte durée de vie.


Le carrelage

C’est une option très appréciée des particuliers qui possèdent un garage. En revanche, le rendu visuel est assez monotone.

Par ailleurs, les carreaux sont relativement chers car nous n’utiliserons que ceux qui possèdent une épaisseur assez importante. Celle-ci doit être au minimum de 10 mm pour éviter les éventuelles fissures causées par les charges lourdes des matériels et des véhicules qui s’y installent et qui s’y déplacent fréquemment.

Enfin, beaucoup de carrelage sont glissants en présence d’humidité. Imaginez-vous rentrer de course sous une pluie battante. Vous rentrez le véhicule pour décharger les courses à l’abri. La pluie sur la carrosserie ruisselle au sol. Vous avez les bras chargés, vous ne voyez pas le sol et vous marchez dans une flaque d’eau. AÏE !

Les résines

C’est un revêtement haut de gamme pour les garages. La résine résiste à tous les maltraitances qui peuvent survenir. Ainsi, les usagers ne craindront plus le transport, le passage et le rangement de matériels lourds au-dessus du revêtement. Par ailleurs, le rendu qu’offre ce matériau est vraiment sensationnel. C’est pour cela que toutes les grandes usines de renom ont choisi d’opter pour ce type de revêtement. Un grand obstacle empêche néanmoins les particuliers de s’en procurer car le prix de ce matériau n’est pas à la portée de tous. Pour ce genre de revêtement, on utilise habituellement de la résine epoxy.

Dalle PVC

C’est un matériau très innovant et idéal pour le revêtement de sol d’un garage. Ce matériau se caractérise surtout par sa facilité de mise en oeuvre car nous n’aurons pas besoin de beaucoup d’outils ni de colle car les dalles s’emboîtent les unes avec les autres. Son plus grand avantage est aussi le fait qu’elle soit facile à réparer et que tous les types de support lui conviennent parfaitement. D’ailleurs, la dalle PVC répond aux trois spécificités qu’un revêtement de garage doit avoir. En plus de tout ça, elle est vraiment économique car vous pouvez la poser vous-même.

Lino en PVC

Ce matériau de revêtement se distingue par son bon aspect visuel lors de la finition des travaux. Il dispose de multiples couleurs, c’est pourquoi il s’adapte sans problème à l’environnement intérieur du garage. Au niveau du prix, il est vraiment intéressant et sa mise en oeuvre est relativement facile. Comme on dit assez souvent que toute chose n’est pas parfaite sur terre, ce matériau présente quelques inconvénients car il présente une certaine toxicité et le sol qui va l’accueillir doit être bien préparé. En outre, l’adhérence du pneu à ce matériau est vraiment passable.

La dalle démontable

La dalle démontable fait aussi partie des revêtements que nous utiliserons pour un garage. Celle-ci se caractérise par son support dur. Au niveau de sa réalisation, en plus de sa facilité de mise en oeuvre, nous gagnerons plus de temps en utilisant ce revêtement car tout s’opère pendant la construction de la fondation. Nous utilisons ce revêtement dans le cas où des matériels et des véhicules légers seront affectés dans le garage, ceci afin d’éviter que la dalle ne se tasse.

Pour la mise en oeuvre du béton démontable, nous avons consacré un article dédié dans ce guide.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Revêtement de sol en béton
  • Les résines
  • Peinture
  • Le carrelage
  • Dalle PVC

  • Lino en PVC
  • La dalle démontable


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE