Peindre le sol du garage

bruno

C’est la solution la plus économique et la plus facile à mettre en oeuvre pour éviter l’invasion des poussières dans le garage ainsi que pour faciliter le nettoyage des diverses tâches, notamment celles de carburant.

Les peintures pour le sol

Peindre le sol du garage est une action assez délicate à faire car il faut un savoir-faire particulier pour que la finition soit impeccable. Avoir des matériaux de bonne qualité participe aussi à l’obtention de ce résultat tant recherché d’où les exigences suivantes pour les peintures :

  • résistance aux actions causées par le trafic des véhicules, notamment les coups de frein ;
  • résistance au choc pour les éventuels outils qui tombent ;
  • peinture facile à nettoyer et surtout étanche pour éviter l’infiltration de l’eau ou de carburant dans les couches en dessous de la peinture.

Généralement, nous pouvons rencontrer deux grandes familles de peintures pour le sol :

  • Les peintures sol pour les endroits couvert, sec et clos :
    • Exemple d’utilisation : garage, sous sol etc...
    • Type de sol : béton, ciment, carrelage...
    • Propriétés : protège le sol contre les chocs, les égratignures, les infiltrations, sans odeur...
    • Condition de mise en oeuvre : à temps sec et avec une température entre 10 et 25°C.
    • Mise en service du sol peint : une journée après application de la peinture pour les usages normaux et deux jours pour les usages intenses.
  • Les peintures de sol pour l’extérieur :
    • Exemple d’utilisation : carport, pergola, terrasse, etc...
    • Type de sol : béton, ciment, carrelage...
    • Propriétés : protège les couches inférieures contre l’humidité, résiste aux chocs, moins nocives...
    • Condition de mise en oeuvre : à temps sec.
    • Mise en service du sol peint : une journée après application de la dernière couche de peinture.

Type de peinture du sol de garage

Généralement, nous pouvons distinguer deux grands types de peinture dont les peintures à l’eau et les peintures à l’huile pour l’ancienne appellation ou phase aqueuse et phase solvant pour la nouvelle appellation . Mais concernant les peintures pour sol de garage, nous nous pencherons plutôt sur les peintures en phase solvant. Toutefois, les peintures à base solvant ne sont pas tous faites pour être employées dans le revêtement du sol de garage mais seulement deux d’entre elles le sont dont :

  • la peinture POLYURETHANE
  • la peinture EPOXY

Sur le tableau suivant, nous pouvons apercevoir les différentes caractéristiques de ces peintures.

Peinture POLYURETHANE Peinture EPOXY
Résistance Très bonne Très bonne
Application sur les planchers en béton, carrelage et possibilité d’utilisation à l’extérieur sur les supports en béton, carrelage, pierre, bois ou PVC
Composition Peut être mélanger avec des acryliques ou des alkydes Peinture bi-composante (base+ durcisseur)
Couche Revêtement bicouche car une couche préliminaire est indispensable pour une bonne tenue de la peinture Fragile si nous les utilisons à l’extérieure mais l’application d’une couche de protection peut remédier à ce problèm
Finition Excellente Excellente
Environnement Toxique Toxique

Pour le choix du type de peinture à utiliser, les peintures epoxy restent les plus prisés par les professionnels grâce à la qualité de la finition qu’elle offre.

Après avoir choisi quelle est la peinture la plus appropriée à votre projet, il est toujours indispensable de lire l’emballage du produit car chaque fabricant a sa propre composition.

Préparation et application de la peinture

Nettoyer le sol

Commencer par dépoussiérer votre sol de garage. Dans un premier temps, utiliser un balai et achever le nettoyage à sec par l’utilisation d’un aspirateur.

Procéder maintenant au nettoyage du sol avec du shampoing spécial pour les revêtements en ciment. L’objectif est de rendre le sol bien propre et sec pour que la peinture adhère parfaitement.

Il est temps de déterminer si votre sol est poreux ou non. Ne vous inquiétez pas, le procédé n’est pas difficile car vous n’êtes pas obligé d’être un laborantin pour le faire. De plus, cela ne vous coûtera rien.

Verser quelques gouttes d’eau sur votre sol. Si ce dernier ne l’absorbe pas, alors votre sol est étanche. Vous ne pouvez pas appliquer directement la peinture sur le sol. Il faut que vous le traitiez avec une solution d’acide chlorhydrique et d’eau afin de le rendre perméable pour une bonne adhérence de la peinture. Toutefois, vous devez utiliser des matériels de protection comme des gants et un masque pour vous protéger.

Tout est maintenant réglé alors il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour peindre votre sol. Prendre un emballage par exemple ou un ruban de masquage et le fixer sur votre mur pour protéger ce dernier d’une éventuelle tache de couleur. Appliquer maintenant la première couche et commencer par les bords en utilisant un pinceau. Puis, utiliser le rouleau pour le reste. La bonne tactique est d’évoluer par maillage d’une surface de 1 m² et d’évoluer dans la direction de la porte pour que vous ne soyez pas coincé dans un côté de votre garage.

Quand vous avez terminé la première couche, la laisser se reposer pendant une nuit entière et vous pourrez reprendre la deuxième couche dès le lendemain-matin.


Masquer le mur
Peindre les bords
Peindre le reste