Carreler le sol du garage

Bruno, Langa

L’utilisation d’un revêtement en carrelage est fréquente lorsqu’il s’agit de la construction d’un garage. C’est normal car il est facile à poser. Mais pour ne pas perdre du temps et de l’argent, il faut procéder par ordre. De plus, lors de la préparation et la pose, il faut être méticuleux.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Pour la pose d’un carrelage, vous aurez besoin d’une spatule dentée, d’un coupe-carreau électrique ou manuel, d’une règle niveau, d’une truelle, d’un maillet en caoutchouc, d’un mètre, d’un crayon, d’une pince à bec-de-perroquet (nécessaire au cas où il y aurait des coupes en courbe), d’un cordeau à tracer, d’une raclette en caoutchouc, d’une équerre de maçon, d’une batte de carreleur, d’une pointe à tracer au carbure de tungstène, d’un seau et d’une auge.

Commencer par choisir si vous allez exécuter les travaux vous-même ou si vous allez contacter un professionnel. Carreler une pièce est une tâche relativement facile mais vous pouvez rencontrer des difficultés pendant la coupe des carreaux.

Avant de choisir votre carrelage, il faut passer par le calepinage. Ce dernier va vous permettre d’avoir le nombre exact de carreaux indispensables, en plus de la perte que vous prévoyez qui devra être de l’ordre de 5 à 10% mais va aussi vous permettre de déterminer les coupes à réaliser. De plus, c’est une sorte d’aperçu pour pouvoir anticiper les travaux à faire.

Commencer par nettoyer votre sol, l’aplanir, le sécher et le dégraisser avec des produits alcalins pour enlever les éventuelles taches de graisse.

Comment procéder pour le calepinage ?

Le calepinage va nécessiter la coupe de certains carreaux, ou ligne de carreaux. On va chercher à diminuer l’impact visuel de ces coupes.

Pour commencer, calculer la surface à carreler. Afin d’avoir cela, vous disposez de deux méthodes :

  • Soit vous mesurez les dimensions de la surface à carreler et vous calculez à la main. Si la surface à déterminer semble complexe, diviser en plusieurs parties afin d’avoir des sections basiques comme des carrés, des rectangles ou des triangles.
  • Soit vous utilisez un logiciel de dessin et grâce à ce procédé, il vous suffit de faire quelques clics et vous obtenez le résultat.

Choisir à présent la dimension de votre carreau pour vous permettre d’obtenir le nombre de carreaux à commander. Diviser la surface de votre garage par cette dernière et vous obtiendrez le nombre de carreaux indispensables.

Exemple :

Pour la détermination de la surface du garage ELI, j’ai utilisé SKETCHUP et le logiciel m’a donné 37,19 m². Faire attention lors de la mesure car il faut prendre en compte les seuils des portes.

J’ai choisi les dimensions 30 x 30 cm² pour les carreaux du garage ELI. Ce qui me donne 0,09 m². A l’aide de ma calculatrice, j’obtiens :

Nombre de carreaux= {37.19 \over 0.09}

Nombre de carreaux = 413.22. En arrondissant, j’aurai 414 U. Ce n’est pas encore fini car il faut majorer de 5 à 10% pour prendre en compte les pertes. Alors,
414 x 5% = 20.70 U = 21 U

Au total, j’ai 414 + 21 = 435 U de carreaux à commander.

Vous êtes libre de choisir quel type de carreaux vous préférez, c[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Comment procéder pour le calepinage?
  • Poser le carrelage
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Traçage des repères
  • Pose à blanc
  • Étaler la colle
  • Peigner la colle
  • Vérification de la planéité

  • Ajouter les croisillons
  • Repartir les joints sur le carrelage
  • Bien garnir les interstices


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Le guide GARAGE