Les portes et fenêtres du garage

bruno

Généralement, d’après la RT 2012 [1], les garages font partie des locaux non chauffés, ce qui l’exclut donc des calculs de surfaces nécessaires des ouvertures pour une habitation. A titre de rappel, cette surface est de 1/6e de la surface habitable. En revanche, dans les quelques articles de ce guide, nous avons parlé d’une construction de garage multifonction. Il est alors impératif d’ajouter des portes, des fenêtres ou des fenêtres de toiture pour avant tout faire une économie d’énergie et pour que l’intérieur du garage soit plus convivial et accueillant grâce à l’apport de lumière naturelle.

Pour les ouvertures du garage, vous pouvez utiliser différentes sortes de matériaux comme le bois, l’aluminium, l’acier ou le PVC. Cela dépend de l’aspect que vous désirez pour votre garage et surtout de l’environnement qui l’entoure. Il y a aussi les formes et l’inspiration qui jouent un grand rôle dans cette étape car vous pouvez choisir une forme plus basique, comme les rectangles ou les cercles, jusqu’à adopter une forme peu probable, comme les polygones. Il ne faut également pas oublier le système d’ouverture comme les portes ou les fenêtres battantes ou coulissantes.


Garage BERNARD avec des fenêtres en aluminium

Vous pouvez choisir entre poser la fenêtre au milieu du tableau ou à l’intérieur. Pour ce dernier cas, la fenêtre va affleurer le mur. Par contre, si vous pensez revêtir votre mur intérieur, vous pouvez faire déborder votre fenêtre avec une épaisseur équivalente aux revêtements intérieurs du garage.

Aperçu du garage ELI
  • 1 : Œil de bœuf : il existe des modèles sans ouverture ou avec ouverture. Le choix de leur utilisation dépend surtout de leur emplacement.
  • 2 : Fenêtre battante en bois
  • 3 : Porte en bois

Puisque la structure de notre garage est en bois, il est plus simple d’employer des portes et des fenêtres en bois. De plus, nous pouvons les construire nous-même et les poser. Pour cela, voir cet article . D’ailleurs, ce matériau épouse sans problème toutes les formes que nous souhaitons.

Certes, quel que soit le matériau que vous allez utiliser ou la forme que vous choisirez, n’oubliez pas de bien isoler votre ouverture et de bien prendre en compte la surface de dégagement des vantaux des fenêtres pour qu’elles ne réduisent pas la surface exploitable du garage.


Aperçu du garage KHELFA
  • 1 : Fenêtre en PVC coulissante
  • 2 : Porte en acier

Aperçu du garage ELI avec une fenêtre de toiture

Il faut bien faire attention lorsqu’on veut utiliser ce genre de fenêtre, surtout au niveau de l’étanchéité pour que le garage ne soit pas inondé pendant les temps pluvieux. Voir cet article pour plus de détails.

Notes

[1réglementation thermique 2012