Les Portes de garage

bruno

La porte du garage est le premier signe qui distingue le garage d’une cabane. Cette porte contribue à la sécurisation du garage, c’est la raison pour laquelle la connaissance des types de portes de garage est vraiment importante avant de faire un choix et d’investir du temps et de l’argent pour s’en procurer.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Il existe de nombreuses variantes de portes de garage. Le choix du type de porte à utiliser peut être en fonction des matériaux comme le bois, l’aluminium, l’acier, le PVC ou selon le système d’ouverture comme les portes basculantes, les portes sectionnelles, les portes coulissantes, les portes à battants ou les portes accordéons.

Par ailleurs, l’aspect esthétique de la porte joue un grand rôle pour que le garage soit en symbiose totale avec l’environnement qui l’entoure. Le prix nous influence aussi pour le choix de la porte et puisque nous sommes dans une aire où l’automatisme est à la mode, une porte susceptible d’être motorisée présente un plus grand avantage que les simples portes sans cette option. En outre, puisque le garage sera exploité au maximum de sa surface, la porte de garage ne doit pas être trop encombrante.

Les différentes sortes de porte de garage

Les portes de garage sectionnelles

Garage Bernard avec une porte de garage sectionelle

C’est la porte de garage que les particuliers apprécient et choisissent sans hésitation lors de leur achat. Son avantage réside surtout dans l’économie d’espace qu’elle offre car elle s’ouvre soit vers le haut (le plus utilisé) soit vers la droite ou la gauche. De plus, vous pouvez dire adieu au calvaire de sortir de la voiture pour ouvrir la porte lorsqu’il pleut car cette porte peut être équipée d’un moteur. Grâce à ce dernier, un simple clic sur un bouton permet l’ouverture et la fermeture de la porte. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’être un as de la menuiserie pour poser une porte de garage sectionnelle. Toutefois, documentez-vous avant de commencer à construire.

Les portes de garage basculantes

Garage ELI avec une porte de garage basculante

Nous pouvons rencontrer deux sortes de portes de garage basculantes sur le marché, soit une porte basculante à contrepoids soit une porte avec un bras d’équilibrage. Ces deux portes se différencient par leurs prix, car la première coûte moins cher que la deuxième, ainsi que sur la technique que les concepteurs ont définie pour chaque type de porte basculante. En effet, pour celle avec un contrepoids, le principe se résume par une porte qui s’ouvre et se ferme grâce à la présence de contrepoids qui stabilise la porte. Celui-ci se place dans les panneaux. Il est important de savoir que pour les portes basculantes, il faut utiliser un seul bloc de panneau en bois ou en aluminium...pour constituer la porte car elle doit être unie dans ces mouvements.

Les portes de garage coulissantes

Garage KHELFA avec une porte de garage coulissante

Cette porte est souvent en aluminium ou en acier mais cela n’écarte pas l’utilisation des autres types de matériaux pour sa fabrication. Elle est facile à poser et ne prend pas beaucoup de place car elle coulisse à l’aide d’un rail suivant l’horizontale vers l’une ou les deux extrémités du garage. A cet effet, l’utilisation d’un moteur pour son ouverture et sa fermeture est impossible.

Les portes de garage battantes

Garage ELI avec une porte de garage battante

L’utilisation d’un matériau noble comme le bois est recommandée pour ce genre de porte. Ainsi, vous pouvez soit le traiter soit le laisser au naturel. Elle peut être motorisée mais pour garder la noblesse du matériau, l’emploi des charnières est beaucoup plus intéressant. Néanmoins, il faut faire attention à l’ouverture car si vous la diriger vers l’intérieur, la surface exploitable du garage sera réduit. Le grand avantage de ce type de portes est que vous pouvez le fabriquer vous-même et l’installer après.

Les portes de garage accordéons

Garage KHELFA avec une porte de garage accordéon

On ne voit presque plus ce type de porte dans la construction du garage. Comme la précédente porte, l’utilisation du bois est recommandée mais cela n’empêche pas l’emploi des autres matériaux. Question économie d’espace, celle-ci est vraiment intéressante.

Les portes de garage à enroulement

Garage BERBARD avec une porte de garage à enroulement

Très souvent en aluminium, ce type de porte est utilisé dans le cas de petits garages afin de gagner de l’espace supplémentaire. Elle peut être motorisée. De plus, elle dispose d’un caisson sur lequel l’enroulement se loge lorsque la porte est ouverte. Son grand avantage est sa facilité de pose. Néanmoins, il faut se documenter avant de poser.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les différentes sortes de porte de garage
  • Les portes de garage sectionnelles
  • Les portes de garage basculantes
  • Les portes de garage coulissantes
  • Les portes de garage battantes
  • Les portes de garage accordéons
  • Les portes de garage à enroulement
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Garage Bernard avec une porte de garage sectionelle
  • Garage ELI avec une porte de garage battante
  • Garage KHELFA avec une porte de garage accordéon
  • Garage BERBARD avec une porte de garage à enroulement
  • Garage KHELFA avec une porte de garage coulissante

  • Garage ELI avec une porte de garage basculante


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE