Les ossatures de garage

bruno

Comme nous l’avons déjà stipulé dans cet article, les composants d’un garage sont similaires à ceux de n’importe quelle construction en ossature-bois, mais cela à un détail près. En effet, la structure d’un garage doit ête relativement plus robuste que celle d’une simple cabane. On observe cela au niveau des montants ainsi que des lisses hautes et évidemment au niveau des linteaux et des traverses des ouvertures. Cela se matérialise dans la plupart des cas par le fait de doubler ou de tripler ces éléments. Consultez cet article pour les techniques de renforcement des structures des ouvertures.

Par ailleurs, dans le monde de la construction bois, nous pouvons rencontrer quatre types de structure tels que l’ossature-bois à plateforme, l’ossature poteaux-poutres, l’ossature balloon frame et l’ossature poteaux. Pour la mise en oeuvre d’un garage, on utilise le plus souvent les ossatures bois à plateforme. Pour sa mise en oeuvre, consultez cet article.

L’ossature-bois à plateforme est composée de montants (espacés de 60 à 80 cm, avec un espacement qui dépend de votre structure) ; des lisses basses ; des lisses hautes ; des contreventements et une charpente de toiture. Pour cette dernière, nous avons consacré une étude particulière dans ce guide.

Il est important de savoir qu’il faut assembler tous les composants du panneau avant de le monter. Ajouter des tasseaux en guise de contreventement provisoire pour unir toute la structure.

Montage d’un mur
  • 1 : Assembler le panneau,
  • 2 : maintenir les structures déjà montées d’à plomb et à niveau avec des tasseaux,
  • 3 : mettre à niveau la structure avant la fixation,
  • 4 : contreventement provisoire,
  • 5 : assembler provisoirement les structures en place à l’aide de serre-joints.

Consultez cet article pour plus de détails sur le montage de ce type d’ossatures.

Les lisses basses et les lisses hautes


Ossature du garage BERNARD
  • 1 : Lisses hautes triplées
  • 2 : Linteaux triplés
  • 3 : Montant et poteau de reprise
Ossature du garage ELI
  • 1 : Lisses hautes doublées
  • 2 : Linteaux doublés
  • 3 : Poteau de reprise
  • 4 : Traverse basse


Ancrage avec boulon non dissimulé pour le garage BERNARD
  • x : distance entre les boulons d’ancrage
  • y : dans la plupart des cas, la distance entre les ancrages diminue ou augmente.
Tête d’ancrage dissimulée pour le garage ELI
  • 1 : Ancrage dissimulé
  • 2 : Lisse basse de section 80 x 120 mm

Les contreventements

Pour le garage, de nombreuses options s’offrent à vous pour les contreventements. Il est important de bien peser le pour et le contre avant de choisir la méthode la plus adaptée pour votre projet.

Contreventement par la méthode des écharpes incrustées ou des écharpes en applique

Pour le cas du garage ELI, deux méthodes peuvent être employées, à savoir la méthode des écharpes incrustées ou celle des écharpes en applique.

Contreventement en voile travaillant pour le garage KHELFA
Contreventement par la méthode d’écharpes intégrées pour le garage BERNARD

Pour la fixation des contreventements aux montants, vous pouvez choisir entre l’utilisation de vis ou de clous.

La charpente

La charpente joue le rôle de support pour la couverture. Le choix de la charpente à utiliser dépend de l’architecture que vous voulez pour votre garage.

Charpente traditionnelle ou industrielle pour le garage ELI

Ces deux types de charpente vont se différencier par l’utilisation ou non de connecteurs.

Pour plus d’informations sur les types de charpente, consultez cette rubrique.

Charpente standard pour le garage BERNARD

Sur ce cas, les pannes ou les chevrons vont se poser directement sur les lisses hautes.

Pour plus de renseignements concernent cette structure, consultez cet article.

Charpente des toitures plates pour le garage KHELFA