Les fondations pour les garages

bruno

Considérés comme étant des dérivés de la cabane, les garages doivent être bâties sur un support résistant. Etant donné que ces garages accueillent des charges relativement lourdes, la transmission de ces dernières au sol se fera à l’aide des fondations, qui peuvent être des semelles filantes, des dalles en béton ou des dalles démontables.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Aperçu du garage BERNARD avec une fondation en dalle en béton

On utilise couramment la dalle en béton comme fondation d’un garage car elle supporte très bien les charges lourdes. Pendant la phase d’étude du projet, il est primordial de bien inspecter le type de sol support car la dalle en béton risque de se casser si elle est posée sur un sol soumis au gel ou non stabilisé.

Par ailleurs, l’utilisation de la dalle en béton nous rend la vie plus facile car elle peut être laissée telle que, sans autre revêtement de sol.

Aperçu du garage KHELFA avec une fondation en dalle démontable

On emploie la fondation en dalle démontable si on ne projette pas d’introduire des matériels lourds et des véhicules aux poids conséquents dans le garage. Cette fondation très spéciale offre de nombreuses possibilités de rendu visuel . La technique de mise en œuvre est facile. Toutefois, pendant la mise en oeuvre, il faut disposer de quelques matériels et outils indispensables comme les disqueuses, les maillets, les fils à plomb, une dame et une règle.

Aperçu du garage ELI avec une fondation en semelle filante

Un autre type de fondation destiné au garage est la semelle filante. Elle fait partie des fondations superficielles. On l’utilise dans le cas où la surface dépasse 20 m² et que le sol dans la zone du projet risque de geler ou de travailler.

Après avoir choisi cette fondation, il faut passer par la mise hors-gel. Pour cela, il est indispensable de déduire sa profondeur idéale à l’aide des données suivantes :

  • Zone du projet
  • Altitude
  • Carte de la France avec les profondeurs de mise hors-gel, qui est illustrée dans cet article. Si votre projet se situe à une altitude inférieure à 150 m, utiliser la formule suivante : Phg= h0 + {A -150 \over 200} .0,05


[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Aperçu du garage BERNARD avec une fondation en dalle en béton
  • Aperçu du garage KHELFA avec une fondation en dalle démontable
  • Aperçu du garage ELI avec une fondation en semelle filante


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE