On utilise couramment la dalle en béton comme fondation d’un garage car elle supporte très bien les charges lourdes. Pendant la phase d’étude du projet, il est primordial de bien inspecter le type de sol support car la dalle en béton risque de se casser si elle est posée sur un sol soumis au gel ou non stabilisé.
Par ailleurs, l’utilisation de la dalle en béton nous rend la vie plus facile car elle peut être laissée telle que, sans autre revêtement de sol.
On emploie la fondation en dalle démontable si on ne projette pas d’introduire des matériels lourds et des véhicules aux poids conséquents dans le garage. Cette fondation très spéciale offre de nombreuses possibilités de rendu visuel . La technique de mise en œuvre est facile. Toutefois, pendant la mise en oeuvre, il faut disposer de quelques matériels et outils indispensables comme les disqueuses, les maillets, les fils à plomb, une dame et une règle.
Un autre type de fondation destiné au garage est la semelle filante. Elle fait partie des fondations superficielles. On l’utilise dans le cas où la surface dépasse 20 m² et que le sol dans la zone du projet risque de geler ou de travailler.
Après avoir choisi cette fondation, il faut passer par la mise hors-gel. Pour cela, il est indispensable de déduire sa profondeur idéale à l’aide des données suivantes :
- Zone du projet
- Altitude
- Carte de la France avec les profondeurs de mise hors-gel, qui est illustrée dans cet article. Si votre projet se situe à une altitude inférieure à 150 m, utiliser la formule suivante :
[...]
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre en achetant le guide complet
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.