Les conseils pour un entretien efficace d’un garage

bruno

Comme tout ouvrage qui se respecte, un garage a aussi besoin d’un entretien de routine et d’un entretien périodique.

Entretenir le sol du garage

Il arrive parfois que le sol de votre garage se dégrade ou se salisse. De plus, si le sol n’est plus vraiment lisse et est en mauvais état. Il faut alors intervenir avant que cela empire.

  • Revêtement de béton : le grand problème ne réside pas seulement au niveau des dégradations mais surtout au niveau des taches d’huile, de graisse et des hydrocarbures qui proviennent des véhicules ou des engins. Pour y remédier, vous disposez de plusieurs méthodes, mais la plus simple est le nettoyage. Pour la préparation de la surface, on recommande la gravure par acide pour permettre de corriger les imperfections de l’ancienne surface qui va recevoir un nouveau revêtement.

En outre, à part la gravure par acide, vous pouvez recourir à d’autres méthodes comme :

    • L’utilisation des jets de sable ou des jets d’eau à haute pression,
    • L’utilisation des produits chimiques comme les détergents qui vont permettre d’enlever presque toutes les taches,
    • L’emploi des appareils de nettoyage mécaniques qui abraseront le revêtement,
    • L’utilisation des appareils qui taillent les pierres comme les marteaux bouchardeurs, les pistolets à aiguille ou tout simplement le scarificateur. L’utilisation de ces appareils aura pour but d’enlever la surface dégradée. Dans le cas où vous décidez d’utiliser ces matériels, préparez-vous déjà aux quelques décibels qu’ils vont provoquer ainsi que les poussières causées par l’usinage.
  • Pour le sol peint : le nettoyage régulier du sol est déjà un très bon entretien pour ce type de revêtement. MAIS, si vous constatez que la peinture s’écaille, il faut alors le décaper et ré-appliquer deux couches de peinture.
  • Carrelage : comme la peinture, le nettoyage fait partie de l’entretien, alors si possible, faites-le régulièrement. Si vous voyez des fissures, remplacer le carreau immédiatement pour que le bon aspect intérieur du garage soit conservé.
  • Sol en résine : rien de plus facile que d’entretenir ce type de revêtement car celui-ci ne retient pas les éventuelles taches. Le nettoyage avec de l’eau savonneuse est amplement suffisant. Si vous apercevez des fissures ou de grosses dégradations, vous pouvez décaper la partie concernée ou toute la surface et la remettre à neuf.
  • Dalle PVC et lino en PVC : nettoyer régulièrement et remplacer la surface dégradée si le besoin se fait sentir.

Entretien de la structure

Puisque la structure des garages mise en exergue dans ce guide est construite avec du bois ou ses dérivés, de temps en temps, il faut l’inspecter et connaitre son état. Si vous constatez des problèmes qui peuvent nuire à la pérennité de la structure, procéder immédiatement à l’entretien pour que son état ne s’empire pas. Faites quand même attention au diagnostic régulier car le remplacement d’une pièce d’ossature peut être la solution la mieux appropriée.

Entretien de la couverture

Le nettoyage de la couverture est très important pour permettre d’enlever les mousses ou les végétaux. Pour les couvertures comme les bacs aciers ou les tôles ondulées, les usures les plus fréquentes sont les petits trous autour des pointes. Pour y remédier, vous pouvez tout simplement utiliser de la bande étanche. Si votre couverture n’est pas en acier, alors, le remplacement de l’élément est plus judicieux s’il s’avère qu’il est cassé ou abîmé, comme par exemple dans le cas des tuiles.