Planifier le projet

bruno

Garage adossé contre la maison avec une porte de service

Le premier pas, qui suit le désir de construire un garage, est de planifier le projet. Commencez par définir vos besoins afin d’en déduire un budget. C’est-à-dire de déterminer jusqu’à quelle somme vous devriez être capable d’investir pour votre futur garage.

Ensuite, localisez l’emplacement du garage et déterminez si vous voulez bâtir le garage indépendamment ou alors l’adosser à l’habitation. Le choix de l’emplacement dépend surtout de l’accès qui mène vers le futur garage. Dans le cas où vous optez pour la deuxième solution (en adossé), choisissez d’ajouter ou pas une porte intérieure qui relie votre garage à l’habitation. Imaginez aussi les différents aménagements que vous voulez pour votre garage. Par exemple, utilisez une partie comme garage et une autre section comme atelier.

Par ailleurs, commencez à penser aux matériaux auxquels vous allez recourir pendant la mise en œuvre et renseignez-vous sur les sources d’approvisionnement. Le coût du transport est un autre facteur à prendre en compte pour éviter l’augmentation conséquente du coût du projet. Informez-vous sur les tarifs de livraison car cela vous permettra d’avoir une estimation plus exacte du coût final de votre garage.

Maintenant, prenez quelques feuilles et un crayon et faites les premières esquisses de votre futur garage. Dressez-les au propre à la main ou en utilisant par exemple un logiciel de dessin comme SKETCHUP, si vous voulez le faire vous-même. Vous pouvez aussi engager un prestataire. Dans ce cas, donnez-lui plus d’informations pour qu’il comprenne bien votre idée et pour qu’il puisse vous informer et mettre en pratique les différentes normes de construction applicables pour un garage,


notamment les dimensions standards d’un garage. Une fois cette étape terminée, engagez les démarches administratives et enfin il ne vous restera plus qu’à bâtir le garage.