Les matériaux et les outils indispensables pour la construction d’un garage

Bruno, Langa

Avant même d’entamer la conception d’un projet, il est judicieux de connaître les matériaux disponibles et faciles à acquérir près de chez vous.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les matériaux

Les matériaux pour la fondation

Le choix d’un matériau de fondation dépend essentiellement du type de fondation que vous allez utiliser pour votre futur ouvrage :

  • Vous pouvez utiliser la dalle en béton comme fondation. Dans ce cas, vous allez devoir vous procurer chez votre fournisseur une certaine quantité de ciment selon le volume de votre ouvrage, des treillis soudés pour armer la dalle, des fers à haute adhérence pour le ceinturage, des granulats, du sable, sans oublier les éléments de fixation comme les fils recuits mais aussi les pointes pour le coffrage ainsi que les planches de coffrage. Il faut savoir qu’il ne faut jamais mélanger des ciments de différentes marques car cela peut nuire à la qualité du béton obtenu.
  • Dans le cas où votre sol présente des risques d’exposition au gel, le choix de fondation va alors se porter sur l’utilisation des semelles filantes. Les matériaux que vous allez utiliser pour ce type de fondation sont à peu près les mêmes que ceux d’une dalle en béton sauf que vous devrez ajouter à votre liste d’achat la quantité de parpaing dont vous aurez besoin.
  • Pour la fondation en dalle démontable, vous aurez à commander des parpaings, du sable et des petites dalles.

Les matériaux pour la structure

Généralement, vous pouvez trouver plusieurs matériaux qui conviennent sans problème à la structure de votre garage comme les briques, les parpaings, les métaux, l’aluminium... mais en regardant de plus près, l’utilisation du bois ou de ses dérivés reste le plus judicieux car ce sont des matériaux faciles à manier et à trouver et cela nous à l’avantage de nous rendre la vie plus facile, sans parler de leur aspect chaleureux.

La boiserie :

Si vous avez opté pour l’emploi du bois comme élément principal de votre structure, le temps est venu pour vous d’aller visiter les quelques scieries du coin. Dans un premier temps, vous n’aurez pas à directement acheter les matériaux mais vous vous y rendrez seulement pour demander les informations qui vous seront très utiles pendant la phase de conception comme les sections disponibles, les longueurs, les types de bois, leur classe d’emploi et... bien sur les prix.

Par ailleurs, on est souvent confronté à des difficultés pour trouver la perle rare qui nous permettra d’édifier


notre garage. Et souvent, notre fournisseur ou le prestataire qui a conçu l’ouvrage parle de classe de bois. Il est bon de savoir qu’il existe trois modes de classification des différentes essences du bois :

  • la classification selon leur disponibilité
  • la classification selon leur durabilité
  • la classification selon leur utilisation, qui est la plus importante car c’est cette dernière que votre fournisseur vous donnera le plus souvent.

Les connecteurs métalliques et les éléments de fixation des ossatures et des revêtements :

Il existe différentes manières de fixer les assemblages bois : soit en utilisant les connecteurs métalliques, soit en utilisant les éléments de fixation tels que les visseries, les boulonneries ou les pointes, soit en fusionnant les deux, c’est-à-dire fixer les assemblages bois par des vis par exemple et les renforcer à l’aide de connecteurs tels que les équerres.

Par ailleurs, vous serez peut-être amené à utiliser les différents types d’assemblage. Dans ce cas, l’utilisation des visseries, des clous, des boulons ou des connecteurs sera indispensable pour le maintien et le renforcement de la structure.

Par exemple, pour le garage ELI , nous avons employé les différents éléments de fixation [...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les matériaux
  • Les matériaux pour la fondation
  • Les matériaux pour la structure
  • Les matériaux pour la couverture
  • Les matériaux pour les ouvertures
  • Les outils
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Le guide GARAGE