Les matériaux pour la construction d’un garage

bruno

Avant même d’entamer la conception d’un projet, il est judicieux de connaitre les matériaux disponibles et faciles à acquérir près de chez vous.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les matériaux pour la fondation

Le choix d’un matériau de fondation dépend essentiellement du type de fondation que vous allez utiliser pour votre futur ouvrage :

  • Vous pouvez utiliser la dalle en béton comme fondation. Dans ce cas, vous allez devoir vous procurer chez votre fournisseur une certaine quantité de ciment selon le volume de votre ouvrage, des treillis soudés pour armer la dalle, des fers haute adhérence pour le ceinturage, des granulats, du sable, sans oublier les éléments de fixation comme les fils recuits et aussi les pointes pour le coffrage ainsi que la planche de coffrage. A savoir, il ne faut jamais mélanger des ciments de différentes marques car cela peut nuire à la qualité du résultat.
  • Dans le cas où votre sol présente des risques d’exposition au gel, le choix va alors se porter sur l’utilisation de semelles filantes. Les matériaux que vous allez utiliser pour ce type de fondation sont à peu près les mêmes que ceux d’une dalle en béton sauf que vous devrez ajouter à votre liste d’achat la quantité de parpaing dont vous aurez besoin.
  • Pour la fondation en dalle démontable, vous aurez à commander des parpaings, du sable et des petites dalles.

Les matériaux pour la structure

Généralement, vous pouvez trouver plusieurs matériaux qui conviennent sans problème aux structures de votre garage comme les briques, les parpaings, les métaux, l’aluminium... mais en regardant de plus près, l’utilisation du bois ou de ses dérivés reste le plus judicieux car ce sont des matériaux faciles à manier et à trouver et cela nous rend la vie plus facile, sans parler de leur aspect chaleureux.

Si vous avez opté pour l’emploi du bois comme élément principal de votre structure, le temps est venu pour vous d’aller visiter les quelques scieries du coin. Vous n’envisagez pas encore d’acheter les matériaux, mais seulement de demander des informations qui vous seront très utiles pendant la phase de conception comme la section disponible, la longueur, le type de bois, sa classe d’emploi et... le prix bien sûr.

Par ailleurs, on est souvent confronté à des difficultés pour trouver la perle rare qui nous permettra d’édifier notre garage. Et souvent, notre fournisseur ou le prestataire qui a conçu l’ouvrage parle de classe de bois. Il est bon de savoir qu’il existe tr[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les matériaux pour la fondation
  • Les matériaux pour la structure
  • Les matériaux pour la couverture
  • Les matériaux pour les ouvertures
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE