Garage indépendant

bruno

Nombreuses sont les personnes qui veulent construire un garage mais qui n’arrivent pas à concrétiser leur désir à cause des procédures à entamer au niveau de l’administration qui peuvent parfois être un peu floues. En effet, cela demande beaucoup de temps et un certain budget.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La première étape est la définition du projet. Il faut commencer par vous demander si vous voulez un garage indépendant ou adossé contre l’habitation. Procédez à la vérification de la surface du plancher et de l’emprise au sol de votre projet afin de déterminer si ce dernier dépasse ou non le seuil prescrit par l’administration, qui est de 5 m². Si le projet dépasse ce seuil, un petit calcul s’impose pour déterminer si vous devez faire une demande préalable, un permis de construire ou si vous serez obligé d’appeler un architecte. Cette préparation est indispensable afin d’éviter tout risque de démolition du garage ou d’interdiction de construire. Pour l’exemple, nous prendrons pour exemple le projet ELI qui sera construit en indépendant.

Demande préalable (DP) ou permis de construire (PC) ?

Surface du plancher
Emprise au sol


Après avoir consulté les plans de la construction ELI, nous obtenons les valeurs suivantes :

  • Emprise au sol (garage + carport) = 58.89 m²
  • Surface du plancher (garage) = 36.90 m²

Pourquoi la surface du plancher du garage seule est prise en compte ?

Il est défini que la surface du plancher des structures ouvertes comme les carports, pergolas ou préau n’est pas prise en compte.

Pour les constructions indépendantes, nous allons nous référer au chapitre "Quelle autorisation administrative faut-il pour construire une structure en bois ?" de cet article

Regarder la colonne "construction nouvelle" et situer votre projet. Celle-ci est en fonction de la surface du plancher et de l’emprise au sol. Pour notre cas, la caractéristique de notre projet est : "Emprise au sol ou surface de plancher > 20 m² ". Pour la suite, quelle que soit la situation (en droit commun ou en secteur protégé ) un permis de construire doit être à notre disposition avant le début des travaux.

Recourt ou non à un architecte ?

I[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Demande préalable (DP) ou permis de construire (PC) ?
  • Recourt ou non à un architecte ?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Surface du plancher
  • Emprise au sol


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE