Construire un GARAGE ou un CARPORT

bruno

Celui qui possède un véhicule pense toujours à la sécurité de son bien, que ce soit pour le protéger contre les rayures de peinture, les intempéries ou tout simplement contre les voleurs. Tout cela pour dire que l’espace public ne figure pas parmi les endroits idéals pour stationner un véhicule, d’où l’usage des GARAGES fermés ou des CARPORTS ouverts.

Le choix entre construire un garage ou un carport présente souvent quelques difficultés. Pour vous faciliter la tâche, une comparaison entre ces deux ouvrages s’impose.

Le garage

Véhicules sans protection

Un garage est un espace fermé destiné à garer et à abriter des véhicules. Cette petite définition nous apprend déjà que sur le plan sécurité, le garage fermé s’avère être plus sûr. Le garage offre également un grand avantage car il dispose d’un caractère polyvalent. En effet, vous pouvez l’aménager en espace de rangement, en atelier ou même le transformer en chambre.

Par ailleurs, la construction d’un garage coûte cher par rapport à son homologue le CARPORT. Cependant, si vous l’édifiez vous-même, vous pourrez réduire son coût jusqu’à -60%. Cette réduction correspond au coût de la main-d’œuvre et aux honoraires de l’architecte.

Du point de vue de l’intégration, quelques simulations doivent être opérées avant de trouver l’emplacement idéal. Pour cela, l’utilisation de logiciels de dessin comme Inkscape ou SKETCHUP sont indispensables.

Le carport

Carport avec les trois façades remplit de bardages
Voiture recouverte de neige sous un CARPORT

Les CARPORTS abritent les véhicules. Généralement, ils sont ouverts, c’est-à-dire qu’au moins une des façades reste ouvert, et toutes dans le cas général. De ce fait, l’ouverture de la portière semble plus libre. Vous pourrez alors dire adieu au calvaire d’avoir des murs, qui jadis endommageaient parfois votre carrosserie et la peinture de votre voiture, ainsi que le mur du garage. Grâce à cette absence de murs, l’ouvrage coûte moins cher que le garage. De plus, la mise en œuvre n’est pas compliquée bien que de l’aide venant de vos amis est toujours nécessaire.

Par ailleurs, l’aménagement des CARPORTS en d’autres espaces est vraiment limité, mais vous pourrez tout simplement vous contenter de le transformer en un espace barbecue pendant les périodes ensoleillées.

Au niveau de la sécurité, les CARPORTS n’ont moins à offrir que les garages. Néanmoins, lors des jours pluvieux, les véhicules sèchent vite et les risques de rouille sont minimes.

Le présent guide couvre la construction des garages. Si vous avez un projet de CARPORT, alors notre autre guide sur les carports est plus adapté.