Chemin d’accès pour le garage

bruno

Avoir un garage joliment construit ne suffit pas. En effet, l’environnement extérieur joue aussi un grand rôle pour que votre jardin soit très accueillant et agréable à regarder et pour que l’accès vers votre garage n’entâche pas l’ambiance que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Anatomie d’un chemin d’accès

Composition d’un chemin

Quel que soit le type de matériaux pour revêtir un accès pour un garage, il doit être composé des éléments suivants :

  • 1 : L’accès proprement dit ;
  • 2 : Les bordures : selon le choix de chacun, on peut utiliser soit des briques, des parpaings, des moellons, du bois ou du béton. Mais si vous avez décapé le sol support assez profondément, vous pouvez tout simplement engazonner les bords.

Si vous êtes face au cas où l’accès vers votre garage est en pente ou plat mais présente une petite courbure, il est préférable d’ajouter un petit dévers.

Par ailleurs, si l’accès vers le garage est plat, il faut jouer avec le revêtement pour avoir une pente qui mène vers les ouvrages d’assainissement afin d’assurer la mise hors d’eau du garage.

Les différents matériaux pour les accès de garage

Accès en béton

La méthode de construction est semblable à celle d’une dalle en béton. Ce type d’accès est facile à construire et supporte une circulation lourde. Toutefois, son utilisation nécessite la présence d’ouvrages d’assainissement au niveau des périphéries car il n’est pas autodrainant.

Accès en gravillon

C’est la solution la plus courante lorsqu’il s’agit de chemin d’accès. Cet accès est résistant et épouse parfaitement l’environnement qui l’entoure. Il est facile à entretenir et le coût de l’aménagement est abordable. Puisque notre chemin d’accès est destiné à la circulation des véhicules, l’épaisseur de la structure ou l’épaisseur de décaissement doit être aux alentours de 25 cm.
Toutefois, le gravillon est sonore. Des projections peuvent survenir. Et des détritus peuvent s’accumuler avec le temps.


Accès en gravier stabilisé

C’est la version contemporaine des accès en gravillon classique. Le gravier stabilisé dispose de plusieurs couleurs que vous pourrez sélectionner selon vos préférences.
Les graviers stabilisés rectifient les quelques inconvénients du gravier classique car l’enfoncement des pneus ou des pieds dans le revêtement est éliminé ainsi que les bruits provoqués par la circulation des véhicules et des personnes.

Accès en pavés autobloquants

Fabriqué avec du béton, ce type de revêtement est facile à mettre en oeuvre et ne nécessite pas l’utilisation de grands matériels ni de technique particulière. Si vous étiez fan des jeux de construction étant petit, vous pourrez retrouver votre plaisir d’antan en les posant vous-même. Il faut quand même faire attention à la méthode de pose pour éviter les désordres et les éventuelles déformations des pavés.


Accès en pavés

La sélection des pierres est la première chose à faire avant de commencer l’aménagement. En effet, les pierres doivent être bien taillées et il est préférable qu’elles soient de mêmes dimensions. Pour la mise en oeuvre, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Deux choix s’offrent à vous pour l’utilisation des pavés : soit vous remplissez toute la surface de pavés, soit vous ne remplissez que la bande de roulement. Cette dernière méthode est la plus économique. De ce fait, vous pouvez engazonner ou non le reste.

Accès en bitume

Si votre garage se trouve à quelques mètres de la rue, il est souvent judicieux d’employer le même matériau que celui de la route pour l’accès de votre garage. Nous remarquerons bien sûr que la plupart des routes que nous rencontrons sont toutes en bitume. Ce dernier est résistant et dispose d’une très longue durée de vie. Toutefois, sa mise en oeuvre nécessite un savoir-faire et une technique particulière ainsi que l’utilisation de matériels spéciaux. La maîtrise pour la manipulation des matériaux est aussi indispensable car ils peuvent nuire à l’environnement.


[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Anatomie d'un chemin d'accès
  • Les différents matériaux pour les accès de garage
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Accès en bitume
  • Accès en pavés
  • Accès en pavés autobloquants
  • Accès en gravier stabilisé
  • Accès en gravillon

  • Accès en béton
  • Composition d’un chemin


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE